Nous utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment.
Actualités
Bonsalaire.com vous dit tout ce que vous devez savoir sur votre salaire
COMMENT RECLAMER MON SALAIRE A MON EMPLOYEUR ?
Si votre employeur ne vous paye pas votre salaire ou a du retard dans le paiement de celui-ci. Que risque-t-il et comment en obtenir le paiement ?
QU'EST-CE QUE LE REPOS COMPENSATEUR ?
Un salarié à temps plein qui effectue des heures au-delà de sa durée légale de travail, c’est-à-dire des heures supplémentaires peut demander à ce que le paiement des heures soit remplacé en partie ou en totalité par un temps de repos : il s’agit d’un repos compensateur.
COMMENT LES HEURES SUPPLEMENTAIRES DOIVENT-ELLES ETRE MAJOREES ?
La législation encadre le temps de travail et fixe la durée légale à 35 heures par semaine (art. L3121-27 du Code du travail), 151,67 heures par mois et 1607 heures par an.
COMMENT VOS CONGES PAYES DOIVENT-ILS ETRE CALCULES ?
Quel que soit le contrat de travail (CDI, CDD, intérim), tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l’employeur (art. L3141-1 du Code du travail), peu importe que le salarié soit à temps plein ou à temps partiel. Mais comment se calculent les congés payés?
QUE DOIT CONTENIR MON BULLETIN DE SALAIRE ?
Lorsque l’employeur effectue le versement du salaire, celui-ci est accompagné d’un bulletin de paie. QUELLES SONT LES MENTIONS OBLIGATOIRES QUI DOIVENT Y FIGURER
QU'ELLES SONT LES PRINCIPALES ERREURS SUR VOS BULLETINS DE SALAIRE ?
Votre employeur a l’obligation de vous fournir un bulletin de paie mensuel. Il est très probable que sur ces bulletins de salaire se glissent des erreurs. Il est donc essentiel de bien comprendre votre bulletin de salaire et de le contrôler lors de sa remise.
MON EMPLOYEUR A DES DIFFICULTES FINANCIERES. PUIS-JE TOUT DE MEME FAIRE UNE ACTION ?
N’ayez aucune crainte. En tant que salarié, vous êtes un créancier « SUPERPRIVILEGIE ». Ce qui veut dire que si votre employeur « dépose le bilan » vous devrez être payé de votre salaire.
QU’ELLES SONT LES REGES DE PERIODICITE APPLICABLES AU PAIEMENT DE VOTRE SALAIRE ?
En l’absence de disposition prévue par les accords collectifs qui vous sont applicables, votre employeur a le droit de régler le salaire au début ou à la fin du mois. En revanche, il doit absolument respecter les règles de périodicité du paiement.